Ateliers de Crea-ction

ACTION POUR LA TRANSFORMATION

Les arts plastiques, le cirque, la musique, la photographie, le théâtre… Il s’agit d’outils potentiels de transformation sociale. Pour cette raison, nous avons appelé différents artistes à participer à ce projet et à utiliser leur propre art comme instrument de transformation pour le développement personnel et l’inclusion sociale des enfants de la rue.

En avril dernier, nous avons organisé un atelier de dessin avec les enfants talibés du Samu social à Dakar. Pendant trois heures, ils y ont peint leurs rêves et cauchemars. Avec leurs mots, ils ont également expliqué ce que représente chacune des œuvres qu’ils avaient créées.

Cet atelier constitua une expérience très enrichissante pour les enfants et elle fut bien plus fructueuse que nous l’avions imaginée. Aussi, nous nous sommes mis à penser comment continuer à développer de telles activités, qui associent l’art au jeu comme forme d’expression, d’apprentissage et de divertissement.

Après avoir abordé différents artistes intéressés par une collaboration, nous avons proposé un certain nombre de microateliers dans différentes disciplines artistiques (dessin, jonglerie, cirque, photographie, musique, recyclage, etc.). Ils étaient tous conçus pour que les enfants puissent acquérir des compétences ou produire un résultat matériel en peu de temps et avec l’accompagnement d’un artiste. En effet, en parvenant à créer quelque chose de nouveau, ils connaissent non seulement des moments de divertissement, mais ils gagnent également plus de confiance et d’estime de soi.

Pour le moment, ce sont ces idées réalisables que nous pouvons concrétiser de manière périodique. Si tu souhaites collaborer, tu peux apporter ton temps en proposant et en développant de nouvelles activités ou en finançant une partie de celles que nous pouvons dès maintenant mettre en œuvre :

Durée : 1 séance de 1 h 30.
Enfants participants : 30
Artistes collaborateurs : Haby Diallo
Prix : 35.000 CFA
Comprend : Matériel, transport

Durée : 1 séance de 2 h.
Enfants participants : 30
Artistes collaborateurs : Aïcha Touré
Prix : 38.000 CFA
Comprend : Matériel, transport

Durée : 1 séance de 1 h 30.
Enfants participants : 20
Artistes collaborateurs : SenCirk
Prix : 40.000 CFA
Comprend : Matériel

Durée : 1 séance de 1 h 30.
Enfants participants : 30
Artistes collaborateurs : Daud & Nionio
Prix : 12.000 CFA
Comprend : Matériel, transport

Durée : 1 séance de 2h.
Enfants participants : 25
Artistes collaborateurs : Aicha Touré y Lamine
Prix : 75.000 CFA
Comprend : Matériel, transport